Afrique,  Namibie,  Voyages

NAMIBIE « DUNES DU NAMIB » Novembre 2021

 

Les dunes du Namib figurent parmi les plus hautes du monde, certaines atteignent 300 mètres. Lorsqu’elles se jettent dans la mer, le spectacle est impressionnant.
Mais le NAMIB DESERT est resté longtemps interdit à toute circulation car la région est classée Parc National.
Seuls quelques guides habilités peuvent obtenir un permis.
Il y a plusieurs années, nous avons été parmi les premiers à bénéficier des autorisations nécessaires pour pénétrer dans cette zone protégée.
Ainsi, lors de notre halte à WALVIS BAY, au cours du raid NAIROBI-LE CAP, il vous sera possible d’explorer le NAMIB DESERT.
Les amateurs de sable se régaleront dans les dunes, mais ce désert vous fera découvrir bien d’autres choses.
La faune est bien présente avec oryx, chacal et hyène. Sur le bord de mer, d’innombrables colonies d’otaries à fourrure se prélassent. Vous découvrirez également les vestiges d’anciennes mines de diamant, des villages fantômes et des épaves de navires échoués.
Avoir une bonne expérience de la conduite dans le sable n’est pas indispensable, nous savons accueillir les moins expérimentés qui ne demandent qu’à apprendre.
Les cellules (pas trop encombrantes) ne posent pas de problème particulier.

Le NAMIB DESERT est le plus vieux désert du monde. 

Sa superficie est d’environ 80.000 km2, soit près de 3 fois celle de la Belgique. 

Le désert est traversé par plusieurs cours d’eau éphémères et l’humidité apportée par les courants marins joue un rôle important pour les plantes et les animaux. On y trouve notamment les fameuses Welwitschia, une plante rare qui peut vivre jusqu’à 2.500 ans. 

PARTICULIARITES DE NOTRE RAID

Pour explorer le NAMIB DESERT, le plus simple est de se joindre à un groupe, mais cela présente quelques inconvénients. Les participants seront essentiellement des Sud Africains, venant avec des véhicules spécialement préparés et surpuissants. 

Vous aurez donc quelques difficultés à suivre avec votre 4×4 préparé pour les raids au long cours. Ensuite, il y aura 25 à 30 personnes, ce qui n’est pas l’idéal pour la convivialité au bivouac. 

Bref, vous serez un peu « isolé ». Nous avons donc opté pour un groupe privatif DREAM TEAM AVENTURES, certes un peu moins économique, mais permettant d’adapter le parcours aux possibilités des véhicules, des participants et d’organiser ainsi les journées « à la carte ». 

> MONDIAL 4×4 n° 136 Mars/Avril 2015 a consacré un article sur ce raid.

ORGANISATION GENERALE 

Le raid DUNES DU NAMIB dure 3 jours, dans le cadre d’une organisation « 4 étoiles », puisque nos guides vous installeront le soir au campement, une douche chaude et des toilettes. 

Ils vous prépareront également le dîner et le petit-déjeuner du lendemain.

Ainsi, vous n’aurez rien à faire si ce n’est conduire, admirer le paysage, prendre des photos et préparer votre pique-nique. 

Nous retrouverons notre guide en fin de journée à WALVIS BAY, pour partir le lendemain pour 3 jours pleins dans le sable. 

Au niveau organisation :

> Un véhicule ouvreur avec le guide et son assistant. 

> Un véhicule DREAM TEAM AVENTURES qui assure la liaison entre le guide et les participants. 

> Installation chaque soir du campement avec douche chaudes et toilettes. 

> Tous les petits-déjeuners et repas du soir sont compris.

PRIX D’INSCRIPTION

Tarif : 1.200 euros (pour 2 personnes et le 4×4)

 comprenant toutes les prestations ci-dessus et les taxes d’entrée (visiteurs et véhicule) dans le parc et les zones restreintes. 

BROCHURE

FICHE INSCRIPTION*

* Nous contacter pour la fiche d’inscription